Engager un agent de sécurité mobile

agent de sécurité

Un agent de sécurité mobile a pour mission de réaliser des interventions sur alarme, des rondes techniques et des rondes de surveillance sur plusieurs sites. Principalement, il devrait disposer d’un véhicule personnalisé et des différents équipements pour pouvoir effectuer son travail de prévention des risques et des malveillances, dont les organes de sécurité devraient être maintenus en meilleur état de fonctionnement. Notamment, pouvoir engager un agent de sécurité mobile, quelques points clés sont à prendre en compte :

Agent de sécurité mobile : c’est quoi ?

Généralement, un agent de sécurité mobile est agent de surveillance qui effectue une intervention sur alarme dans le contexte des diverses missions de télé-sécurité, et réalise aussi une ronde de sécurité sur plusieurs sites à des horaires variables ou non. En effet, le travail principal d’un agent de sécurité mobile insiste surtout sur ces rondes de surveillance et ainsi que des différentes interventions, dans le but de prévenir des risques détectables très facilement (comme l’intrusion ou l’incendie) et des malveillances. Principalement, il devrait protéger les locaux des particuliers, ses collaborateurs (de manière adaptable et flexible) et ses biens. En effet, une ronde de surveillance serait réalisée pendant les heures d’activité ou non de ses clients. Cette technique permet donc d’assurer la dissuasion des risques d’intrusion et aussi de malveillance, et la prévention grâce à des rondes aléatoires et régulières selon l’organisation d’une agence de sécurité mobile. Leur travail pourrait s’intervenir à l’aide d’un véhicule ou bien à pied. De plus, un agent de sécurité mobile devrait toujours vérifier les sanitaires, les locaux techniques, la fermeture des issues (fenêtres et portes), l’extinction des éclairages et la mise hors tension de tous les appareils électriques. Et en cas de déclenchement d’une alarme, le centre de télésurveillance devrait envoyer son agent pour la vérification physique sur place, tout en mettant en place des mesures de sécurité nécessaires.

Pour une meilleure intervention sur alarme, cliquez ici pour consulter le CSI sécurité.

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité mobile ?

Les activités principales d’un agent de sécurité mobile consistent notamment à effectuer des rondes de surveillance et gardiennage afin de prévenir des risques divers y afférents et des malveillances, à détecter l’origine de l’alarme (vérification après le déclenchement de l’alerte), et à intervenir pour réaliser une levée de doute. En effet, la levée de doute vise essentiellement à éviter les sollicitations injustifiées et provoquées par un dysfonctionnement par exemple ou bien par une erreur de manipulation. Selon le code de la sécurité intérieure, un professionnel de la télésurveillance ne devrait en aucun cas faire appel aux forces de l’ordre, qu’après des vérifications physiques sur place. Ces vérifications ont pour objet d’affirmer la concordance et la matérialité des indices, qui laissent préjuger le délit flagrant (sur les biens immobiliers ou mobiliers) et la commission d’un crime. Toutefois, un agent de sécurité mobile a aussi pour missions de prévenir les personnes ou les services concernés en vue de faire arrêter le trouble afférent, de procéder aux actions de sauvegarde adéquates et à renforcer la continuité de la protection du site (en fonction des instructions et/ou des consignes du centre de télésurveillance), et ainsi que de rendre compte de sa propre mission à sa hiérarchie, aux services publics concernés et aux clients par le biais de la fiche de visite. Par conséquent, il a pour instructions d’exécuter les diverses tâches définies et sa combinaison, de conserver les moyens d’accès établis, d’assurer sa propre sécurité tout en respectant le code de la route, et surtout de ne pas mettre en péril la sécurité d’un certain autrui.

Les conditions de travail

En général, les conditions de travail d’un agent de sécurité mobile se centralisent sur les moyens mis à sa disposition par l’entité lors de son travail d’intervention. Ces moyens devraient être conformes aux dispositions règlementaires et législatives en vigueur. Il dispose notamment d’un véhicule spécialisé non banalisé, avec lequel les organes de sécurité sont tenus en bon état de fonctionnement. Il dispose aussi d’un moyen de communication optimisée, qui servent certainement à l’exercice de sa mission et à sa protection personnelle. De plus, il dispose nécessairement d’un cahier de consignes permettant de préciser pour chaque site : les dispositifs d’ouverture et de fermeture, la localisation géographique, les classes de risques présents sur le site, et les spécifications de l’alarme.

Pourquoi et comment engager un agent de sécurité mobile ?

Il est essentiellement important de recruter un agent de sécurité mobile afin d’assurer la sécurité de ses locaux. Mais il est recommandé d’engager des professionnels pour pouvoir bénéficier d’un service de qualité et d’une assurance de travail bien fait, c’est-à-dire les agents bien formés dans un centre de sécurité dans lequel ils reçoivent une formation complète et efficace. L’atout d’une agence de sécurité mobile est qu’elle concentre tellement sur ses clients, par conséquent leurs esprits deviennent plus tranquille puisqu’ils ont engagé un pro. Ils sont capables d’offrir à ses clients une organisation optimisée, et ainsi que des ressources entièrement satisfaisantes (en termes de ressources matérielles de qualité et humaines) afin de mener à bien les missions qu’on les a confiées. Mais les clients devraient primordialement déterminer ses besoins à partir de son secteur d’activité. Par ailleurs, pour engager un agent de sécurité mobile, il faudrait que l’agent en question appartienne à un centre professionnel qualifié, car ce dernier dispose d’une grande crédibilité sur le marché. Notamment, il faudrait vérifier aussi que les ressources humaines provenant de cette agence soient expérimentées, professionnelles et très fiables. Mais si la personne souhaite engager un agent de sécurité vigile indépendant, il faudrait vérifier s’il dispose d’un certificat de qualification professionnelle ou bien d’une attestation nécessaire pour effectuer à merveille le travail, c’est-à-dire agrée par les institutions officielles. En effet, les personnes vigiles sont classées parmi les ressources humaines qui disposent des expériences professionnelles dans le domaine de la sécurité. Le client pourrait également retrouver son agent de sécurité mobile par le biais d’Internet, car des différents sites y se trouvent pour proposer des services de qualité et agents de qualifiés. Toutefois, il faudrait prendre assez de temps pour pouvoir obtenir un entretien entier avec le candidat, et sans oublier de demander des suggestions à d’autres professionnels et à des amis afin de trouver un agent fiable.

Qu’est ce que la sécurité incendie en entreprise ?
Pose de coffre-fort à Mons