Les normes de sécurité des serrures 3 points encastrable pour porte d’entrée

serrures 3 points encastrable

La sécurité de l’habitation est un point très important dont se soucie toutes les familles. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre elles choisissent d’installer une serrure 3 points encastrables sur leur porte d’entrée. En effet, c’est un dispositif avec un système de verrouillage complexe dont le gage de sécurité est très élevé et est régi par des normes bien strictes.

Qu’est-ce qu’une serrure 3 points encastrables ?

Une serrure 3 points est un verrou à multipoints de verrouillage, c’est-à-dire que grâce à elle, la porte se ferme par le biais d’un système sur 3 points de condamnation. Elle s’actionne par une clé ; en d’autres termes, ces différents pênes s’ouvrent en un tour. La serrure 3 points est la plus facile à installer en ce qui concerne les dispositifs multipoints. Elle peut aussi être placée sur plusieurs types de porte d’entrée : PVC, bois ou aluminium. Une serrure 3 points est réputée pour être un des modèles le plus performant en matière de sécurité grâce à son mécanisme : un pêne au niveau de la poignée, un autre dans l’angle supérieur et un troisième dans l’angle inférieur ; plus de détails sur www.lecomptoirdefernand.com. Grâce à la norme A2P, ce système est qualifié de serrure de sûreté : celle-ci atteste une grande difficulté d’effraction et se définit comme un renfort à protection élevé.

Une serrure à 3 points de verrouillage ou de sûreté

Les enquêtes menées suite à de nombreux cambriolages ont pu démontrer que 80 % des voleurs passaient par la porte principale. Le mécanisme de verrouillage d’une serrure 3 points encastrables porte d’entrée a été créé à cet effet : assurer une défense plus efficace. En fait, ce sont les différents points de verrouillage qui offre cette protection renforcée. En fait, il en existe 3 : sur les latéraux, on trouve 3 en bas de la porte, 3 au milieu et 3 tout en haut. Les verticaux sont optionnels, mais s’il y en a, on en trouve en haut et en bas. L’avantage avec une serrure à mortaiser, c’est qu’elle est dissimulable, car elle s’encastre dans l’épaisseur de la porte. Ce point peut parfaitement être une raison qui dissuade les cambrioleurs d’entrer en action. Mais pour s’assurer de l’efficacité du dispositif, il faut qu’il soit installé sur porte de moins de 20 ans et robuste ; dans le cas contraire, ce serait la faille en faveur des voleurs ! Enfin, une porte avec serrure 3 points procure également un haut niveau d’isolation à la fois thermique et phonique.

Un dispositif avec un gage de qualité

La certification A2P est le gage de la qualité d’une serrure 3 points encastrables porte d’entrée. Attribuée par le Centre National de Prévention et de Protection, elle garantit la fiabilité du dispositif. D’ailleurs, c’est aussi cette norme qui assure une meilleure prise en charge par les assurances suite à un cambriolage. En fait, elle est la formule idéale pour ceux qui exigent à la fois l’excellence et la performance. Une serrure certifiée A2P avec une étoile résiste à 5 minutes d’effraction, à 2 étoiles, elle résiste à 10 minutes et 3 étoiles à plus de 15 minutes. Prendre autant pour les cambrioleurs pour ouvrir une porte est synonyme « d’aller voir ailleurs » ! Enfin, il ne faut pas oublier que cette performance peut aussi se définir par d’autres options : anti-perçage, car le foret ne tournera que dans le vide, anti-crochetage, car tous les petits outils utilisés par les voleurs ne pourront pas y pénétrer et enfin anti-casse qui empêche la serrure d’être tirée hors de la porte. Bref, une serrure 3 points encastrables présentent de nombreux avantages et peut se présenter comme étant une solution efficace pour mettre un terme aux effractions domestiques.

Les différents types de réglementation en sécurité incendie
Se former en sécurité et incendie