Pourquoi utiliser une barrière écluse ?

Barrière écluse

La sécurité des employés et des marchandises est toujours primordiale dans une société afin de continuer la productivité. Pourtant, les risques d’accident au travail sont plus énormes surtout pour les entreprises qui disposent des plateformes de stockage à un niveau supérieur. D’où l’importance d’utiliser une barrière écluse. Tout savoir sur le principe de fonctionnement et les utilisations de ce matériel dans une industrie.

Comment fonctionne une barrière écluse ?

La barrière écluse autrement connue comme sas de sécurité est un système de protection. Elle doit être installé sur le bord d’un étage afin d’assurer la sécurité des travailleurs lors de manœuvres en hauteur. Elle dispose un sas à palette et un garde-corps pour prévenir les chutes (de personnes et des objets). Elle permet aussi un transfert sécuritaire d’un poids depuis un niveau à un autre c’est-à-dire lorsque vous devez faire descendre une charge de la plateforme vers l’entrepôt. En général, elle possède un double accès qui peut basculer. Ce matériel est facile à manipuler parce qu’elle fonctionne automatiquement à l’aide d’une commande électrique ou d’une manière pneumatique. Il suffit juste que l’opérateur bascule la barrière pour atteindre la marchandise. Son usage est forcément recommandé par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) et le CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) pour suivre la conformité à la législation. Vous pouvez avoir des informations supplémentaires concernant la barrière écluse en cliquant sur www.cegequip.fr.

Pourquoi utiliser une barrière écluse ?

La barrière écluse est un appareil visant à assurer la sécurité au travail, elle est donc devenue indispensable dans une industrie. Elle assure en toute sécurité la manutention effectuée par les travailleurs. Grâce à elle, les palettes à transférer entre deux niveaux avec mezzanine ne risqueraient pas de tomber. En revanche, il y a des risques de chute des marchandises et de l’opérateur même pendant un chargement ou déchargement en absence de la barrière écluse. Ce dernier sert ainsi de grille de protection de vos produits, elle est effectuée par la fermeture de l’accès et les sas à palettes. Ce sont ces deux ensembles qui immobilisent les palettes afin d’empêcher leur chute. Quant aux salariés concernés c’est-à-dire ceux qui se trouvent à la hauteur, c’est le basculement de garde-corps qui assure leur sécurité. En fait, c’est le garde-corps qui bloque leur sert d’appui lors de dépôt. Bref, la barrière écluse est un moyen mécanique simple, rapide et pratique permettant d’assurer la sécurité de vos marchandises ainsi que vos employés.

 Elle vous permet également de rentabiliser votre productivité parce que le transfert des marchandises peut se faire au plus vite. L’entreprise peut alors s’occuper de nombreuses marchandises en une journée.

Quel modèle de barrière écluse choisir ?   

Maintenant que vous savez l’importance d’utiliser une barrière écluse ou sas de sécurité dans une entreprise, vous pouvez décider d’en acheter. Pour cela, vous devez vous adresser à un spécialiste pour faire le bon choix. En effet, c’est lui seul qui peut vous donner des conseils et peut vous aider à trouver le modèle qui vous convient le plus. De plus, il existe plusieurs types de barrières écluse en fonction de leur usage. Il y a comme le type B ou basculante, C ou coulissante verticale, G ou avec un grillage… Ainsi, vous devez opter pour un matériel solide et fiable pour avoir une garantie en résistance et en durabilité. Celle qui est fabriquée en acier ou en métaux ronds sera par exemple le modèle idéal. À part le matériau, le choix d’une barrière écluse se fait également en fonction de la surface libre et la hauteur de l’entrepôt de stockage. Sans oublier de penser aux dimensions des palettes à poser sur elle.

Faire appel à une agence de sécurité en Haute-Savoie
Quelle formation suivre quand on veut devenir conducteur d’engins de levage