Quel est le rôle d’un ingénieur cryptologue ?

Dans la vie de tous les jours, à l’époque où nous sommes, nos activités requiert l’utilisation en permanence de nos données sensibles : numéro de cartes bancaires, mots de passe, identifiants dans les réseaux sociaux, et beaucoup d’autres. Avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication, un nouveau type de malfaiteur est aussi apparu : les pirates informatiques. Une des tâches les plus stressantes pour les entreprises d’aujourd’hui est d’assurer l’authenticité, la confidentialité, l’intégrité et la transmission de leurs données informatiques. C’est tout l’intérêt d’engager un ingénieur cryptologue.

C’est un expert en sécurité des systèmes de communication

Le cryptologue, appelé aussi ingénieur cryptologue a pour mission principale de garantir l’authenticité et l’intégrité des données. Il s’agit en fait de devancer les pirates informatiques en anticipant leurs actions. Le but est de détecter les failles éventuelles de la sécurité du système. Pour cela, il teste en la fiabilité et la résistance de ses propres encodages. Les pirates informatiques ont souvent recours à l’interception des mots de passe. C’est le risque principal que le cryptologue essaie d’éliminer. Aussi, il réalise un travail de veille constante pour se tenir au courant des dernières avancées technologiques. Il doit connaître les nouvelles techniques développées par les pirates informatiques.

Un métier qui nécessite un important bagage scientifique

C’est un métier passionnant avec toujours, des défis à relever. De plus en plus de jeunes aspirent à devenir ingénieur cryptologue. C’est d’ailleurs un secteur très promoteur, qui a encore beaucoup à offrir aux nouveaux venus. Cela dit, ceux qui veulent entamer une carrière en tant que cryptologue doivent être conscients très tôt des compétences et des talents requis pour bien se préparer. Il faut une maîtrise parfaite des fondements mathématiques du codage informatique et de la cryptographie et surtout de la cryptanalyse (science qui étudie l’attaque des systèmes informatiques protégés).

Les qualités du cryptologue

Un cryptologue doit forcément être une personne clairvoyante. En effet, c’est tout d’abord un maniaque de la sécurité qui aime scruter les moindres détails. En plus d’être un passionné des mathématiques, l’ingénieur cryptologue aime aussi les messages et les codes. C’est une personne patiente, qui a le sens de la persévérance. Aussi, il faut savoir que la maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit est indispensable si l’on veut devenir cryptologue. À cause des évolutions incessantes des technologies avec lesquelles il travaille, il doit effectuer un travail de veille constant. Il doit tous les jours être au courant des nouvelles publications scientifiques concernant son métier et des sujets discutions en vogue dans les forums et réseaux sociaux.

Quelles sont les missions d’un détective ?
Dans quels domaines peut travailler un convoyeur de fonds ?