Quels sont les différents systèmes d’alarmes maison ?

systèmes d'alarmes

Chaque année, près de 2 % des foyers français sont victimes de cambriolage ou de tentative d’intrusion dans leur domicile. Face à ces contraintes, il s’avère judicieux d’équiper la résidence d’un système d’alarme maison. Se déclinant en plusieurs catégories, ce dispositif doit répondre aux besoins spécifiés par l’utilisateur.

L’alarme anti-intrusion

L’alarme anti-intrusion permet principalement d’empêcher les tentatives d’intrusion au sein d’une résidence. Elle protège les occupants et leur patrimoine du cambriolage ou du vandalisme. Évoluant avec la technologie, cette solution alerte les personnes en cas de tentative d’intrusion dans leur demeure. Une alarme gsm est composée de plusieurs éléments. Déjà pour les détecteurs, on recense différents modèles, dont les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvement. Ces équipements envoient des signaux à la centrale dalarme maison gsm en cas de détection d’ouverture de porte, de fenêtre ou de mouvement de personne. L’alerte sera lancée ou désactivée selon les paramétrages effectués par le propriétaire. Elle se déclenche souvent via une sirène. Émettant un son assourdissant, celle-ci fait généralement fuir les cambrioleurs à temps.

Le système d’alarme anti-intrusion ou le kit alarme peut être complété par un transmetteur GSM. Lorsque l’alarme se déclenche, ce dernier envoie un message au propriétaire. Le prix de l’équipement varie généralement selon la technologie utilisée et la superficie à équiper. Les capteurs, à leur tour, se déclinent en plusieurs types, pour la détection de mouvement, d’ouverture, le choc ou de bris de glace. N’hésitez pas à faire des comparaisons avant d’acquérir un pack alarme.

L’alarme incendie

Comme son nom l’indique, l’alarme incendie permet de protéger les personnes et les biens du feu. Elle alerte les occupants en cas de formation de fumée ou de chaleur abondante au sein de leur domicile. Les détecteurs se déclenchent en cas de détection de fumée importante ou de chaleur étouffante dans une certaine zone de l’habitation. Depuis le 8 mars 2015, tous les logements devaient être équipés d’au moins un détecteur avertisseur de fumée. Cette mesure a été prise dans le but de limiter les sinistres découlant des incendies domestiques. Près de 800 décès liés aux feux ménagers sont en effet répertoriés en France chaque année. Des études statistiques démontrent qu’un incendie se forme dans l’Hexagone toutes les deux minutes, ce qui cause près de 100 000 blessés par an.

Le principe de fonctionnement d’une alarme sans fil incendie est simple. Les détecteurs placés au plafond émettent une alerte en cas de montée de fumée. Ils se mettent rapidement à se retentir en émettant un son assez bruyant pour réveiller les occupants à des heures tardives. Il faut noter que la plupart des incendies mortels ont lieu la nuit, d’où la nécessité d’un pack alarme. Le détecteur de chaleur est souvent installé dans la cuisine. On le place idéalement avant les chambres pour prévenir les occupants en cas de fumée.

L’alarme vidéosurveillance

Équipant une alarme maison sans fil gsm, l’alarme vidéosurveillance permet de repérer les tentatives d’intrusion. Un système d’alarme sans fil ou filaire comprend un réseau de caméras. Celles-ci surveillent l’ensemble du logement. Elles se mettent à déclencher en cas de détection de mouvement. Le modèle le plus classique est le dispositif analogique. Branché à un câble, celui-ci intègre une bonne qualité d’image. Il permet de visionner les scènes depuis la résidence protégée. Certains systèmes d’alarme gsm maison sont reliés à des réseaux informatiques. Connectés à Internet, ils offrent des options plus avancées. Bref, équiper sa maison d’un système d’alarme performant permet aux occupants de se prémunir de plusieurs risques, dont le vol, l’incendie et l’intrusion. Quoi qu’il en soit, choisir le meilleur dispositif est essentiel pour bénéficier de tous les avantages de l’alarme.

Pourquoi choisir une caméra IP ?
Pourquoi opter pour un système d’alarme sans fil ?