Se former en sécurité et incendie

sécurité et incendie

L’incendie en milieu professionnel met en danger la sécurité et la santé de l’ensemble du personnel. Si l’incendie n’est pas contrôlé à temps, il détruit tous les matériels au sein de l’entreprise et en même temps les locaux et le bâtiment. La prévention de l’incendie sur les lieux de travail relève alors d’une obligation. Quelle formation suivre pour devenir expert en sécurité et incendie ?

Formation en sécurité incendie dans un établissement spécialisé

La prévention de l’incendie est de rigueur pour les maisons et les locaux professionnels. Les particuliers sont par exemple tenus d’utiliser des matériels aux normes pour les installations électriques. Ils doivent également faire preuve de prudence au quotidien et éviter d’exposer des sources de combustible sur des appareils comme les plaques électriques, le réchaud à gaz…

La prévention d’incendie en milieu professionnel est une obligation du dirigeant d’entreprise. Il est tenu de collaborer avec un consultant en sécurité et incendie pour prévenir les risques d’incendie dans les locaux professionnels. Pour devenir expert en prévention et gestion d’incendie, il est indispensable de s’initier à ce domaine de compétence dans un centre de formation de sécurité incendie. Rendez-vous sur pulsart-groupe.com pour dénicher une formation vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour la gestion des risques d’incendie de A à Z.

La formation sécurité incendie au sein d’un établissement agréé est assurée par des formateurs confirmés. Des stages de formation chez les sapeurs-pompiers sont à prévoir pour renforcer les acquis et pour savoir mettre en place un système de sécurité incendie selon les normes admises.

Contenu de la formation en sécurité et incendie

Une formation sécurité incendie de qualité vous permet de connaître les grandes lignes de la prévention et de la gestion d’un incendie dans une habitation ou dans des locaux professionnels. Pour ce genre de formation, vous allez apprendre à connaître les conditions d’apparition d’un incendie à savoir la présence d’une source de combustion, d’un élément inflammable et d’un comburant, soit l’oxygène dans l’air ambiant.

La formation porte sur la méthode pour effectuer une évaluation des risques d’incendie dans un bâtiment, un espace clos ou un espace ouvert. Le formateur vous enseigne également l’installation de système de détection d’incendie et les différents procédés de mise en sécurité quand un incendie est déclaré.

La prévention et la gestion d’un incendie se font dans le respect total des normes en vigueur. Lors de votre apprentissage dans un centre de formation de sécurité incendie, vous êtes initié aux différentes normes et règlement de sécurité, à la loi Handicap, à la prévention des incendies selon le Code du travail.

Exercer en tant que responsable sécurité en entreprise

La formation sécurité incendie dans un établissement réputé permet l’obtention d’un certificat homologué. Ce certificat atteste de vos capacités en sécurité et en prévention et gestion d’incendie pour les bâtiments, les locaux professionnels… Le certificat ou l’attestation en sécurité et incendie vous permet de trouver un travail relatif à ce domaine dans un cabinet de consultance ou en entreprise. Généralement, vous intégrez le département sécurité de l’entreprise.

Votre rôle pour la sécurité en entreprise ne porte pas sur la prévention des tentatives de vol ou d’intrusion. Il vous revient plutôt de réaliser l’évaluation des risques d’incendie de l’entreprise. Vous êtes également tenu de mettre en place un système de sécurité incendie. Cela consiste notamment en la pose de matériels pour la détection d’incendie, le compartimentage, le désenfumage, l’arrêt techniques des machines et appareils pour empêcher la propagation de l’incendie, l’installation des issues de secours…

Par ailleurs, vous êtes tenu de former le personnel de l’entreprise sur le rôle de chacun sur la prévention d’un incendie, sur la nécessité d’alerter le service sécurité en cas de soupçon d’incendie, etc. Vous devez également proposer des exercices d’évacuation des lieux. Ainsi, le personnel sait que faire et où se diriger en cas de déclaration d’incendie dans les lieux de travail.

Les normes de sécurité des serrures 3 points encastrable pour porte d’entrée
Les différents types de réglementation en sécurité incendie