Bombe lacrymogène : assurez votre auto-protection

bombe lacrymogène
Utiliser une bombe lacrymogène est un moyen simple et efficace de se défendre en cas d'attaque ou de menace. Elle est d'autant plus pratique pour se défendre qu'elle est facile à transporter et qu'on la garde à portée de main. Oubliez qu'une bombe lacrymogène n’est réservée qu’aux forces de l'ordre. Si cela s'applique à certains produits, certains formats, il est désormais possible d'acheter une bombe lacrymogène, de la transporter légalement et de l'utiliser en cas de difficulté.

Qu'est-ce qu'une bombe lacrymogène ?

Une bombe lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal (larmes). Elles sont utilisées comme moyen de défense en cas d'agressions ou des menaces et peuvent selon leur contenu et puissance piquer très fortement les yeux. Elles fonctionnent de la même manière qu'un aérosol, en contenant un produit comme du gaz ou du poivre. La possession d'une bombe lacrymogène est légale dans certains pays, mais il existe des réglementations à respecter. En France, l'acquisition et la détention d'une bombe lacrymogène sont libres pour les personnes majeures

Un bon matériel de défense

Avec une bonne cartouche de gaz lacrymogène, vous pouvez éviter une attaque en aveuglant l'assaillant alors qu'il tente de s'enfuir. Selon son contenu et sa force, le gaz lacrymogène peut piquer les yeux avec une grande force, créant le réflexe d'essuyer le visage et d'étaler encore plus le produit ou d'aveugler complètement l'agresseur pendant trente minutes. Bien sûr, il existe des bombes lacrymogènes de toutes formes et de toutes tailles, mais le plus important est le type de produit qu'elles contiennent. Il existe des types de bombe lacrymogène au gaz, au gel, au gaz au poivre ou au gel au poivre. Il n'y a pas de contenant idéal pour les gaz lacrymogènes. Celle que vous devez choisir dépendra de la façon dont vous souhaitez l'utiliser. Est-ce une bombe lacrymogène que vous emportez toujours avec vous, une bombe lacrymogène que vous souhaitez garder dans la poche, ou un modèle qui se range dans la boîte à gants de votre voiture ? Il existe une bombe lacrymogène adaptée à chaque situation. Tant que le principe actif est fort, tous les formats feront l’affaire. Pour en savoir plus, cliquez ici

Quelle réglementation ?

Les informations sur la classification des armes en général évoluent avec le temps et en raison de nouvelles lois, réglementations, modifications de la réglementation européenne et des directives européennes. Selon la loi française, les bombes lacrymogènes entrent dans la nouvelle catégorie D, qui comprend les armes d’acquisition et de détention libre, au plus de 18 ans. Il faut savoir que le port et le transport d'armes telles que les gaz lacrymogènes sont interdits par la loi sans motif légitime. L'appréciation de ce motif légitime est laissée à la discrétion des autorités répressives lors d'une inspection. En cas de litige, l'affaire peut être portée devant un juge. L'activation d'un spray de défense est justifiée sous conditions : doit faire partie de l'autodéfense, en particulier, doit s'agir d'une réponse immédiate à l'attaque. La capacité d'une bombe lacrymogène joue un rôle crucial dans sa classification. Un spray anti-agression d'une contenance n'excédant pas 100 ml relève de la catégorie D qui est ouverte au grand public. En revanche, ceux supérieurs à 100 ml sont réservés exclusivement aux professionnels comme les agents de sécurité, les policiers, etc.

Quelle bombe lacrymogène utiliser ?

Une bombe lacrymogène peut être d'une grande aide par son apparence dissuasive ou simplement son effet, elle peut vous assurer votre sécurité. Optez pour des bombes lacrymogènes en spray dans le cas où vous douteriez de votre capacité à viser. Cependant, soyez prudent du vent, car le gaz pourrait revenir sur vous. Privilégiez une cartouche de bombe lacrymogène au gel, ou même un pistolet pour gel pour un tir plus précis. Pour utiliser une bombe lacrymogène, il faut ôter le petit opercule pré-découpé au sommet de la bombe. Ensuite, il faut diriger l'objet vers l'agresseur et appuyer sur la gâchette pour projeter le gel. Les sprays anti-agression sont utilisés pour leur efficacité et leur facilité d'utilisation à une distance de deux à trois mètres. Il est recommandé d’être à au moins un mètre de son agresseur pour une utilisation optimale.  

 

Quelles sont les effets des bombes lacrymogènes ?

Les bombes lacrymogènes contiennent des agents incapacitants qui provoquent une gêne respiratoire et visuelle. Le C.S est un agent chimique très puissant utilisé dans les bombes lacrymogènes. Les bombes lacrymogènes peuvent également contenir de la capsaïcine, un agent irritant efficace. Les bombes lacrymogènes entraînent de nombreux effets : gonflement et brûlure des yeux et des voies respiratoires, irritation de la peau ou même larmoiement sont les effets les plus courants chez les personnes touchées. Le CS est un composant des bombes lacrymogènes. C’est un élément chimique incapacitant extrêmement puissant. Ce produit provoque une incapacité temporaire d'action d'environ 30 minutes chez les personnes normales et en bonne santé. Ces bombes lacrymogènes neutralisent immédiatement leurs agresseurs peu importe leurs physiques et leurs objectifs.

Quelle est la différence entre un spray au poivre et une bombe lacrymogène ?

Les bombes lacrymogènes et les sprays au poivre sont des aérosols de défense personnelle. Les deux contiennent des irritants qui affectent les yeux, les voies respiratoires et la peau. Cependant il y a des différences entre ces deux moyens de défense. Un spray au poivre est un aérosol anti-agression qui contient un agent irritant naturel en plus de la capsaïcine, l'agent actif. Il est efficace et se conserve généralement durant 5 ans. Une bombe lacrymogène, par contre, contient un gel qui se liquéfie instantanément au contact de la peau et des muqueuses. Le jet de gel est plus directif que le gaz et moins volatile. Les bombes lacrymogènes peuvent être sous forme de gaz ou de gel, tandis que les sprays au poivre sont généralement sous forme de gaz ou de gel. Le gel est moins volatile que le gaz, ce qui signifie qu'il ne se dispersera pas dans l'air aussi facilement.  

spray au poivre

 

Où peut-on acheter une bombe lacrymogène légale ?

Les bombes lacrymogènes sont en vente libre en armurerie pour les personnes majeures. Vous pouvez les acheter dans des boutiques en ligne.
Quels sont les principaux systèmes pour sécuriser son logement ?
Opter pour un coffret sécurité manque d’eau à sonde pour sa pompe immergée

Plan du site