ISO 9001 : le référentiel universel des Systèmes de management de Qualité

ISO 9001
Souvent désigné par l’acronyme QMS, le système de management de la qualité est un concept managérial. Il s’agit de l’ensemble des méthodes et notions ayant pour objectif la satisfaction des clients d’une organisation (entreprise, administrations, etc). Afin de prévenir tout risque de subjectivité concernant la définition du concept de qualité, le QMS repose sur des normes et des standards stricts. C’est la cas de la certification ISO9001 qui apparaît comme le référentiel universel des systèmes de gestion de la qualité.

Norme ISO9001 : de quoi s’agit-il ?

La norme ISO 9001 est reconnue pour être la norme référence en matière de management de la qualité. Quelle que soit la structure concernée (entreprise, organisme public, etc.), elle a pour but d’apporter des garanties solides pour tout ce qui relève de la qualité organisationnelle. Elle met en évidence qu’une politique d’amélioration continue a été instaurée au sein de l’organisation. La certification ISO 9001 repose sur les principes qui fondent les systèmes QMS, à savoir :

  • l’adaptation aux besoins de la clientèle et l’amélioration ;
  • le suivi des performances du système par la direction (ou leadership) ;
  • l’approche processus ;
  • l’implication de l’ensemble des collaborateurs ;
  • une prise de décision établie sur des preuves ;
  • le management des relations avec chacune des parties intéressées.

L’octroi d’une certification qualité incite l’entreprise à travailler à la prévention des risques de dysfonctionnements internes. Cela passe notamment par la mesure des performances et de l’efficacité des services proposés. Ce faisant, l’organisme est en mesure de mettre en place une stratégie d’amélioration continue. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter un site spécialisé.

Quel est l’intérêt de détenir une certification ISO9001 ?

Plusieurs avantages poussent les organisations à chercher à obtenir une certification ISO 9001. Mentionnons notamment :

  • Une image valorisée : les clients préfèrent être en relation avec des établissements bénéficiant d’une certification reconnue et travaillant en continu à la satisfaction de leurs exigences. La crédibilité et la confiance sont ainsi renforcées.
  • Une culture fondée sur l’amélioration continue : pour une organisation, la mise en place d’un système QSM est gage d’économies, de gain de temps et d’argent, etc.
  • Une meilleure motivation des salariés : impliqués dans l’amélioration des processus, les collaborateurs manifestent davantage de dévouement et de fidélité envers l’entreprise.
  • Une optimisation des performances et de l’efficacité : en prenant des décisions basées sur des preuves, la société est à même de corriger ses problèmes d’organisation et d’employer ses ressources à bon escient.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir une certification ISO9001 ?

Créée en 2015, la norme ISO9001 appartient au groupe des normes ISO 9000. Pour l’obtenir, il est nécessaire de passer par un certain nombre d’étapes indispensables, dont :

  • L’identification des objectifs clés : cela passe par une connaissance approfondie du contexte ainsi que des enjeux internes et externes à l’entreprise.
  • La conception de la politique à mettre en place : l’implication du personnel ainsi que l’affectation des moyens nécessaires à la réalisation du projet constituent deux critères essentiels d’une politique qualité.
  • La surveillance et l’évaluation des performances : les mesures chiffrées et la traçabilité sont au cœur de la mise en place d’un système QMS.
  • L’étude du niveau de satisfaction des clients : le respect des normes ISO implique d’être constamment à l’écoute des attentes et des exigences du client.

Hormis les éléments suivants, l’obtention d’une certification qualité dépend également de la maîtrise des processus opérationnels, des achats et des prestataires extérieurs. Pour être certifié ISO 9001, un organisme doit avoir pour ambition permanente de progresser à de s’améliorer.

Pourquoi se faire accompagner dans l’obtention d’une certification ISO ?

La norme ISO9001 constitue un précieux sésame pour les entreprises et autres organismes. Afin de mettre toutes les chances de votre côté et rester concentré sur l’essentiel, il est recommandé de solliciter l’expertise de conseillers dans le domaine QSE (Qualité Sécurité Environnement). Vous pourrez bénéficier entre autres de diverses prestations, parmi lesquelles :

  • Un diagnostic qualité afin d’identifier le niveau de maturité et de conformité de l’organisation au regard des exigences ISO ;
  • un accompagnement sur-mesure et des conseils personnalisés de la part d’experts tout au long de votre démarche ;
  • un audit interne (obligatoire lors de l’instauration d’une certification ISO, il doit être réalisé chaque année) ;
  • un audit à blanc (ce dernier peut être effectué par un cabinet de conseil ou un certificateur).

Commander des cadres d’affichage magnétiques chez un spécialiste en ligne
Achat de carabine à plomb : visiter une armurerie en ligne