Comment devenir agent SSIAP ?

SSIAP

Le risque lié à l’incendie peut se produire au sein de l’entreprise et son local professionnel. Par conséquent, il faut être capable de réagir rapidement pour éviter des dommages corporels et matériels. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel aux agents de SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes). Ces derniers ont suivi une formation qualifiante et professionnelle à la sécurité incendie. Ils peuvent intervenir auprès des sinistrés, d’organiser les évacuations et d’installer des dispositifs de sécurité temporaires avant l’intervention des sapeurs-pompiers.

Qu’est-ce qu’un agent SSIAP ?

Un agent SSIAP est un professionnel qui est certifié de SSIAP ou Service sécurité incendie et d’assistance à personnes. Autrement dit, cet agent est tout à fait capable d’intervenir en cas d’incendie, que ce soit dans un magasin, un entrepôt ou une entreprise. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de passer quelques formations qualifiées. Il existe, en effet, trois niveaux différents : SSIAP 1, SSIAP 2, ainsi que SSIAP 3. Après l’obtention du diplôme de premier niveau, l’agent peut travailler dans des locaux agréés pour recevoir du public ainsi que dans des immeubles de grande hauteur (IGH). Il travaillera avec d’autres professionnels de même niveau ou de formation supérieure et pourra intervenir et gérer le matériel et les techniques pour son utilisation. Les agents ayant suivi la première formation ssiap 1 seront capables d’appliquer les règles de base de la prévention incendie : évacuation du public, intervention en début d’incendie, secourir et alerter, gestion informatique incendie, appliquer les diverses consignes de sensibilisation, entretenir l’équipement de secours et porter secours aux personnes. Pour le SSIAP 2, il s’agit du chef de SSIAP. Entre autres, son rôle est d’orienter les agents de SSIAP 1 et d’être responsable de former les agents appartenant aux niveaux de SSIAP 1. Pour la troisième catégorie, le SSIAP 3 est le degré le plus haut du SSIAP. Ainsi, pour devenir un agent SSIAP, quel que soit le niveau, il faut suivre une formation auprès d’un établissement agréé. Pour en savoir plus, consultez ce site: pulsart-groupe.com

Quelles formations et études pour devenir SSIAP ?

Il est tout à fait possible de suivre une formation ssiap 1, 2 ou 3 pour devenir agent de sécurité incendie. Pour suivre le cours de niveau 1, vous devez avoir un certificat de secourisme valide et à jour (SST, PSE1 et 2, PSC1) à tout prix. Les candidats doivent également présenter un certificat médical et doivent être âgés de 18 ans révolus. Il est à noter que 10 jours de préformation sont indispensables pour ceux qui n’ont pas d’expertise en incendie, et les divers risques incendie, etc. Les responsabilités varient selon le niveau du profil et de formation souhaitée. En effet, les agents de sécurité SSIAP 3 ont nécessairement plus de poids, d’influence et de responsabilité que les agents de niveau 1. Le coût des formations est variable.  Il doit aussi obtenir le CAP agent de sécurité pour être agent de SSIAP. Ces cours permettront aux candidats d’étudier les premiers secours, la prévention d’éventuels risques d’incendie, la gestion des conflits, et les concepts inhérents aux cadres juridiques professionnels. Pour aller plus loin, les candidats peuvent s’orienter aussi vers le BTS Gestion de la Sécurité des Opérations ou la Licence Professionnelle Sécurité des biens et ses personnes.

Quelles qualités requises pour être agent SSIAP ?

Hormis ces formations nécessaires et compétences pour exercer le métier d’agent SSIAP, certaines qualités sont importantes :

  • La réactivité : l’agent ayant suivi une Formation SSIAP 3 ou 2 doit être capable de faire une intervention de manière rapide et immédiate quand il fait face à un incendie. Dans ce cas, il doit éviter la propagation du feu.
  • Calme : Dans une situation qui peut être très stressante, l’agent SSIAP doit garder son sang-froid pour prendre, au bon moment, la bonne décision.
  • Bonne condition physique : entre l’évacuation du public et la manipulation de matériel, l’agent SSIAP doit être capable d’affronter à tout type de situation. Dans ce cas, pour bien exercer sa mission, il doit faire régulièrement un entraînement physique régulier.
  • Bonne capacité de communication : communiquer les informations de manière précise et bien détaillée est très important lorsqu’on exerce le métier d’agent SSIAP.
  • Compétence analytique : l’agent SSIAP doit avoir la capacité de détecter le plus rapidement possible toute anomalie.
  • Expression écrite : La maîtrise de l’expression écrite en français est essentielle pour la rédaction de rapports et de comptes rendus pendant ses interventions.

Evolution de profession et passerelles

Un agent de formation ssiap peut changer au sein de l’organisme qu’il exerce en franchissant la hiérarchie. En fonction de ses qualifications et de son expérience, il peut assumer des fonctions d’encadrement (chef/responsable de la sécurité incendie). Les agents de sécurité peuvent également travailler en relation avec les futures formations d’agents de sécurité et peuvent même profiter de passerelles en tant qu’agents professionnels de prévention et de sécurité pour les biens et les personnes.

Trouver un spécialiste de la sécurisation de sites du secteur de l’énergie
Les systèmes de protection du travailleur isolé