Chronotachygraphe intelligent : quels avantages pour les transporteurs ?

Chronotachygraphe

Publié le : 03 mars 202314 mins de lecture

Le chronotachygraphe est un appareil installé dans les véhicules professionnels dans le but d’enregistrer les informations sur l’utilisation de ceux-ci. Il s’agit des véhicules affectés au transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes ou de voitures professionnelles comptant plus de huit places. En France, la loi oblige l’installation de cet appareil dans ces catégories de véhicules professionnels. On distingue deux sortes d’appareils : le chronotachygraphe analogique et le chronotachygraphe numérique. L’Union européenne exige la pose de ce dernier pour faciliter le contrôle des données.

Comment fonctionne un chronotachygraphe ?

Le chronotachygraphe intelligent est un appareil électronique enregistreur de vitesse, de temps de conduite et d’activités (conduite, travail, disponibilité et repos). Il est principalement installé sur les camions routiers et enregistre les données relatives aux mouvements et temps d’arrêt du véhicule. Le  chronotachygraphe numérique enregistre les données dans l’unité embarquée véhicule (UEV) et sur la carte conducteur introduite dans l’appareil par le chauffeur.

Quels sont les types de chronotachygraphes ?

Il existe deux types de chronotachygraphe : le chronotachygraphe analogique et le chronotachygraphe numérique. Le chronotachygraphe est un appareil destiné à enregistrer les données de l’utilisation d’un véhicule de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes. Le tachygraphe intelligent  enregistre et sauvegarde différents types de données, notamment : la distance, la vitesse et le temps de conduite.

Chronotachygraphe numérique et chronotachygraphe analogique : quelle sont les différences ?

Les principales différences entre le chronotachygraphe numérique et le chronotachygraphe analogique sont les outils utilisés et la façon dont les données sont stockées. Le chronotachygraphe numérique est imposé par l’Union européenne pour mettre à niveau les différences de réglementations sociales dans les pays membres. Le chronotachygraphe numérique enregistre les activités du conducteur à deux zones : l’unité embarquée et la carte.

 

chronotachygraphe numérique

 

Chronotachygraphe : à quoi ça sert ?

Le chronotachygraphe analogique se présente sous forme d’un petit disque en papier. Il enregistre automatiquement les informations pertinentes sur l’utilisation du véhicule, en occurrence la vitesse du véhicule, la durée de conduite, le temps de repos et de mise à disposition. Il faut noter que le support est utilisé par le conducteur pour une journée de travail. Le chauffeur doit remplir manuellement sur le disque, son point de départ et de destination, son heure de départ et d’arrivée, ainsi que le kilométrage parcouru. Le tachygraphe numérique, quant à lui, ressemble à un autoradio. Son mécanisme de stockage d’informations enregistre les mêmes informations que le tachygraphe analogique, durant 45 jours toutefois. En outre, l’appareil numérique enregistre les activités du véhicule, les pannes ou anomalies éventuelles au cours du trajet, les périodes d’insertion et d’extraction de leur carte, et toutes les données des conducteurs.

Mi-2019, un nouveau dispositif a été mis en place sur les véhicules encore en usine. Il s’agit du chronotachygraphe intelligent qui a pour mission de réduire les fraudes. Ce nouvel appareil est beaucoup plus performant et infalsifiable comparé aux anciens modèles.

Comment se servir d’un tachygraphe ?

Un tachygraphe est un dispositif installé sur les camions routiers qui enregistre les temps de conduite, de repos et d’activité du conducteur. Pour l’utiliser, il faut suivre les étapes de fonctionnement et se familiariser avec les différentes fonctions telles que le mode repos/pause.

Comment installer un chronotachygraphe ?

L’installation d’un chronotachygraphe intelligent dépend du type de véhicule et des réglementations locales. En général, l’installation implique la fixation des antennes derrière le pare-brise du véhicule et la connexion du fil de masse sur le connecteur A (A5 ou A6) du chronotachygraphe. Pour installer ou enlever le disque, il faut ouvrir la porte basculante du chronotachygraphe, afin d’y introduire le disque dans son emplacement (ou le retirer).
Il est important de noter que les tachygraphes doivent être installés sur tous les véhicules de transport de marchandises, y compris les véhicules à remorque ou à semi-remorque, dont la masse dépasse un certain seuil. Avant d’installer un chronotachygraphe, il est donc important de vérifier si votre véhicule est concerné par cette réglementation.
Pour utiliser un chronotachygraphe, il est également nécessaire d’avoir une carte entreprise et une carte conducteur. La carte entreprise permet d’enregistrer les données relatives à l’entreprise et aux conducteurs, tandis que la carte conducteur permet d’enregistrer les données relatives aux temps de conduite et aux temps de repos. Pour télécharger manuellement les fichiers depuis le chronotachygraphe à tout moment, cliquez sur TÉLÉCHARGER NOUVEAU FICHIER CHRONOTACHYGRAPHE.

Pour installer un tachygraphe intelligent, il faut le connecter à un lecteur de carte ou à un boîtier dédié, puis apposer l’étiquette autocollante fournie « N° TACHYCOM Interne » au plus près du tachygraphe numérique. Enfin, vérifier que le tachygraphe est bien installé au-dessus de la tête du conducteur ou ailleurs dans le poids lourd.

Chronotachygraphe intelligent : le dispositif infaillible

Le chronotachygraphe intelligent, qu’on appelle également chronotachygraphe 1C ou 2ème génération, est obligatoirement équipé de trois modules : le GNSS, l’interface DSRC et l’interface ITS. Le Global Navigation Satellite System ou GNSS est un protocole de géolocalisation. Il recueille des données précises sur les itinéraires et les heures de travail. La position du véhicule est enregistrée en début et en fin de service. L’appareil récupère également ces données toutes les 3 heures de conduite cumulée. L’interface DSRC ou Dedicated Short Range Communication permet aux contrôleurs de constater à distance les fraudes, sans devoir arrêter le poids lourd. Les organismes de contrôle peuvent récupérer diverses informations sur le camion et son conducteur, en se plaçant à côté du véhicule : poids du véhicule, vitesse, carte conducteur, et cetera. Le nouveau dispositif est également doté d’une interface ITS, Intelligent Transport Systems. Ce système de transport intelligent transmet les informations recueillies vers d’autres applications. Il peut s’agir d’applications mobiles, de logiciels de gestion de flotte ou des ordinateurs de bord, et cetera.

Les avantages du chronotachygraphe pour les transporteurs

L’installation du tachygraphe intelligent sur les véhicules évite aux transporteurs les contrôles contraignants. Désormais, avec le module DSRC, les données sont directement transmises aux organes de contrôle. Ces derniers ont juste besoin d’être à proximité, notamment de rouler au côté du poids lourd. Les conducteurs ne sont plus contraints de s’arrêter pour subir les contrôles. Seuls les véhicules qui ne sont pas en règle seront immobilisés ou sanctionnés par les autorités. Moins d’arrêts permettent effectivement le respect du planning et évitent les retards. Grâce au système de sécurité cryptographique de cet appareil intelligent, le transfert des données est beaucoup plus sécurisé. Ensuite, plusieurs fraudes peuvent être évitées grâce à l’utilisation du chronotachygraphe intelligent. La géolocalisation toutes les trois heures par GNSS et le système de contrôle à distance du DSRC sont efficaces contre le cabotage illégal. Le mécanisme dissuade le conducteur à faire de la surcharge, ou à effectuer de la concurrence déloyale envers l’entité qui l’emploie. Le chronotachygraphe combine la technologie embarquée et autres applications tierces. Cette solution permet en effet de récupérer toutes les informations utiles sur le véhicule et son conducteur.

 

transport routier chronotachygraphe

 

Qu’est-ce qu’une carte conducteur ?

La carte conducteur est une carte personnelle qui stocke les informations transmises par le chronotachygraphe numérique installé dans le camion. Elle enregistre toutes les données provenant de l’appareil telles que l’activité, le temps de conduite et la vitesse pendant 28 jours civils.

Comment fonctionne une carte conducteur ?

Une carte conducteur est une carte personnelle qui stocke les informations transmises par le chronotachygraphe numérique installé dans un camion. Elle enregistre les activités du conducteur pendant 28 jours, telles que l’identité du véhicule, le kilométrage parcouru, les anomalies et pannes ou le statut de conduite. La carte conducteur est indispensable pour faire fonctionner le chronotachygraphe numérique installé sur les véhicules de transport de marchandises.

Comment utiliser une carte conducteur ?

Pour utiliser une carte conducteur, il faut l’insérer dans le chronotachygraphe. L’insertion de la carte conducteur permet d’enregistrer les périodes d’activité : conduite, travail, disponibilité et pause. La carte conducteur doit être vidée par le conducteur tous les 28 jours calendaires au maximum. Cela signifie qu’il doit transférer l’ensemble des données enregistrées sur la carte à un ordinateur ou à un autre dispositif de stockage de données. Pour télécharger les données de la carte conducteur, il faut introduire la carte entreprise pour enregistrer l’entreprise puis retirer cette dernière après le téléchargement des données avant d’introduire la carte conducteur.

 

 

Comment obtenir une carte chronotachygraphe ?

Pour obtenir une carte chronotachygraphe, vous pouvez effectuer une demande en ligne sur le site ChronoServices ou sur le site du service public. Vous pouvez également commander votre carte en ligne sur Chronotachyservice. Si vous êtes conducteur d’un véhicule de marchandises ou de voyageurs, vous devez posséder une carte conducteur poids lourd

Quel est le prix de la carte conducteur ?

Le prix de la carte conducteur est actuellement de 63 € TTC. La demande de carte est généralement faite au moment de l’embauche par l’employeur.

Qu’est-ce qu’une carte employeur ?

La carte employeur est utilisée pour permettre le téléchargement obligatoire des données sociales du chronotachygraphe. Elle stocke les informations transmises par le chronotachygraphe numérique installé dans le camion, telles que l’identité du véhicule, le kilométrage parcouru, les anomalies et pannes ou le statut de conduite. La carte conducteur est une pièce personnelle qui peut être demandée en cas de contrôle routier et qui fonctionne avec un chronotachygraphe.

Quelques informations sur la réglementation du chronotachygraphe ?

Qui doit utiliser le chronotachygraphe ?

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les véhicules de transport de voyageurs de plus de 9 places (y compris le siège du conducteur) doivent être équipés d’un chronotachygraphe. Le disque ou la carte est rattaché(e) au chauffeur et non au véhicule. L’utilisation du chronotachygraphe impose des obligations à l’employeur et au conducteur.

Combien de temps doit-on conserver les données du chronotachygraphe ?

Les disques chronotachygraphes des véhicules conduits doivent être conservés pendant cinq ans. Les feuilles de données du chronotachygraphe numérique doivent être conservées au sein de l’entreprise pendant 365 jours.

Quelles sont les sanctions pour non-respect du chronotachygraphe ?

Les sanctions pour non-respect du chronotachygraphe sont différentes selon l’infraction commise. Le fait de se livrer à un transport routier avec une carte de conducteur non conforme ou n’appartenant pas au conducteur utilisant le véhicule, ou sans carte insérée dans le chronotachygraphe est puni de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. Le téléchargement irrégulier des données de la carte du conducteur d’un véhicule de transport routier équipé de chronotachygraphe électronique est sanctionné par une amende de 1500 €. Le non-respect des règles relatives aux temps de conduite peut entraîner des sanctions et mesures. Les sanctions pour non-présentation des documents lors d’un contrôle peuvent aller jusqu’à une contravention de 5ème classe (1500 euros).

Quand utiliser le chronotachygraphe ?

Le chronotachygraphe doit être utilisé en permanence pour contrôler les temps de conduite et de repos. Le chronotachygraphe enregistre les données relatives aux mouvements et temps d’arrêt du véhicule, qu’il s’agisse dans ce dernier cas de temps de pause ou de repos. La carte conducteur doit être introduite dans le chronotachygraphe dès le début du service et retirée à la fin. Le chronotachygraphe mesure les activités de conduite du ou des conducteurs, la vitesse et la distance parcourue.

Puis-je conduire sans carte conducteur ?

Conduire sans carte conducteur est une infraction de 5ème classe. Cela peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 3750 €. La conduite sans carte de conducteur n’est possible qu’en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte et est alors limitée à une période de 15 jours calendaires à compter de la survenance de l’événement.

Combien de temps faut-il pour obtenir une carte conducteur ?

Le délai d’obtention de la carte conducteur est de 15 jours ouvrables. Cependant, en raison de la pandémie COVID-19, l’Union européenne accorde un délai de deux mois aux Etats membres pour la délivrance d’une nouvelle carte de conducteur poids lourd qui aurait expiré entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021. Le site senat.fr indique que dans le meilleur des cas, il faut environ un mois pour obtenir les documents nécessaires à l’exercice du métier de conducteur routier.

 

Est-ce que le gel hydroalcoolique est obligatoire en entreprise ?
Commander des cadres d’affichage magnétiques chez un spécialiste en ligne

Plan du site