Choisir la meilleure offre de télésurveillance en ligne

Offre de télésurveillance

La télésurveillance permet de surveiller à distance une propriété de personnes à l’aide d’un appareil mobile. Un dispositif interconnecté permet de visualiser l’intérieur et l’extérieur comme un gardien à domicile. Quels sont les équipements qui facilitent la vidéosurveillance et pourquoi doit-on les installer pour sécuriser les lieux ?

La télésurveillance des maisons individuelles

La télésurveillance est un ensemble d’équipements qui a la particularité d’être commandé à distance en utilisant le réseau actuel. Le système a déjà été utilisé pour la première fois en 1980 à Londres pour faire face aux attentats terroristes perpétrés par l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise). Aujourd’hui, le système de vidéosurveillance est appliqué dans plusieurs secteurs comme la protection des biens individuels et de la surveillance des axes routiers. La mise en œuvre d’un tel niveau de protection contribue énormément à la prévention des vols et à la protection des biens, mais il peut aussi être utilisé pour surveiller des malades à l’hôpital, contrôler des lieux publics pour vérifier les menaces quotidiennes, mettre un œil sur un objet précieux. Avec les progrès technologiques, la télésurveillance utilise la connexion internet et le réseau de communication GSM/GPRS Edge pour transmettre les informations en temps réel. Il suffit de télécharger une application mise à la disposition par la société de sécurité et de contrôler à tout moment les entrées et sorties des maisons à protéger. La surveillance avec les écrans mobiles peut être effectuée par une société de sécurité privée ou par le propriétaire lui-même. Avec ce genre de surveillance, il n’y a plus aucune possibilité de réfuter l’information et peut être même utilisé comme preuve dans le cadre d’une enquête judiciaire. Les maisons dotées d’un tel équipement seront à l’abri des cambriolages pendant plusieurs années, de même que les réactions des autorités policières seront plus rapides et feront réfléchir à deux fois les gens malintentionnés. Pour toute information concernant les installations de ce matériel, vous pouvez cliquer sur télésurveillance sector alarm.

Les appareils utilisés dans la télésurveillance

Les systèmes de sécurité utilisant la télésurveillance sont la combinaison de plusieurs appareils connectés, des enregistreurs et des disques durs pour le stockage des vidéos. Des matériels performants capables d’être commandés à distance rend la surveillance efficace et rehausse le niveau de contrôle des biens des personnes. Les appareils comprennent essentiellement :

– Des capteurs de position installés dans les murs de clôture et des endroits stratégiques de la maison. Ils permettent de s’allumer, et d’émettre un signal dans l’unité centrale de l’ordinateur de commande en cas d’intrusion suspecte.

– Des capteurs d’images utilisant des caméras, discrètes ou visibles et permettant la retranscription des images en temps réel. La réussite d’une telle installation est le nombre de caméras installées dans toutes les parcelles de surfaces de la maison et de l’angle de vue couvert par les appareils.

– Des capteurs de son, dont l’utilisation est facultative, mais dépend du niveau d’exposition de la menace extérieure.

– Un boîtier d’enregistrement qui sert de stockage de tous les enregistrements avec un disque dur interchangeable.

– Un centre d’observation qui sert de visionnage de tous les mouvements et lieux dotés de caméras. C’est l’endroit stratégique du point de surveillance. Les informations peuvent passer par ce lieu ou transiter directement auprès de la personne responsable.

– Des services connexes dont leur installation n’est pas obligatoire. Ceux qui cherchent à renforcer son système de protection peuvent choisir le pack avec un détecteur de fumée et des alertes sur les mouvements suspects à la maison.

– Une connexion internet pour la transmission de l’information à distance et en temps réel.

Principe de fonctionnement de la surveillance à distance

Avant de faire le choix sur le dispositif à installer dans une maison, il faut comprendre son fonctionnement, car il y a des personnes qui préfèrent gérer eux-mêmes la surveillance, que d’autres sollicitent le service des personnes tierces. Dans chaque système de sécurité, il y a toujours une installation dédiée réservée à la commande centrale. Elle peut s’agir d’une chambre secrète, ou bien d’un emplacement tenu à l’écart par le propriétaire doté de plusieurs écrans, des unités centrales de stockage et parfois même proche des serveurs selon le cas. Le dispositif central est connecté à tous les appareils d’enregistrement extérieur et intérieur (détecteur de mouvement, son, caméra, etc.). Parfois, dans les magasins, une telle installation est aussi appelée le kit de télésurveillance sector alarme. Une telle installation peut être commandée à l’aide d’une télécommande qui gère l’image sur un moniteur, ou bien d’un badge s’il est contrôlé par une équipe, ou bien d’un clavier numérique qui requiert un mot de passe, ou encore à l’aide d’une application mobile. Dans le cas des installations munies de différents capteurs, en cas de détection de mouvements inhabituels, des signaux lumineux ou sonores sont envoyés directement à la commande centrale. La réaction qui s’ensuit est l’enregistrement des photos, ou des films sur l’unité de stockage. Toutes les données seront envoyées à l’entreprise qui gère l’alarme. Une fois que cette dernière sera mise en route d’une façon automatique, un dispositif de sûreté sera déclenché pour tenir les malfaiteurs à distance, en attendant que les forces de l’ordre arrivent sur place.

Les avantages d’un tel dispositif

La vidéosurveillance est aujourd’hui, considérée par les spécialistes comme la meilleure arme de prévention contre les cambriolages. Elle présente de nombreux avantages surtout sur le niveau d’alerte et la précision de l’information transmise. Parmi ces nombreux atouts, elle permet de garder un œil sur votre propriété même si vous vous trouvez loin de chez vous, dans un autre département ou en mission à l’étranger. L’accès de vérification à l’aide de l’application vous permet de contrôler l’accès à votre maison. En fonction du kit d’installation que vous avez choisie comme la surveillance à distance, la gestion de la sécurité par une société de service, vous avez toujours l’avantage contre les cambrioleurs. En plus, l’installation des détecteurs (fumée, sonore, mouvements, …) permet de se protéger contre les accidents domestiques tels que l’incendie, les fuites d’eau ou de gaz, etc. Il se pourrait aussi qu’une telle installation vous permette de vérifier si l’un de vos proches est victime d’un malaise ou d’un accident qu’il est incapable d’appeler les secours. C’est aussi valable si l’un de vos enfants joue avec le feu, en présence des produits chimiques cancérigènes et inflammables. Enfin, les appareils sans fils présentent la meilleure option, car il suffit de les connecter sur un réseau, et la gestion des données par un téléopérateur présente le meilleur compromis.

Les limites liées à la surveillance électronique à distance

Des clients se plaignent des problèmes rencontrés dans les produits installés par l’entreprise. Il y a d’un côté des vices de procédure constatés dans le respect du contrat en général, et de l’autre, les appareils livrés en kit ne correspondent pas du tout à ce qui a été convenu lors de la souscription. Si de telles choses vous affectent, la meilleure façon de limiter les risques est d’être présent au moment de l’installation et de vérifier par la suite les appareils listés dans votre cahier des charges. Ensuite, il y a l’absence de suivi de l’entreprise en cas de défaillance des appareils ou des capteurs installés. D’autres problèmes affectent les particuliers surtout lors des déménagements d’une maison à une autre, des coupures d’électricité fréquentes, des surcharges qui entraînent une panne des appareils, ou bien une absence prolongée des locataires, mettant en péril l’habitation. Enfin, il y a des systèmes de sécurité qui n’est pas compatible avec la domotique installée au préalable. Soit le système d’exploitation des anciens appareils n’est plus à jour avec le nouveau type à installer. La meilleure chose à faire avec ce genre de problème est de tester les kits d’installation avec les connexions présentes dans la maison.


Comment fonctionne la télésurveillance ?
Pourquoi installer une alarme chez soi ?