Choisir une armoire forte : Les critères sont à prendre compte

armoire forte

L’achat d’une armoire forte nécessite de prendre en considération le type d’objets à sécuriser. Pour une protection optimale, il faudrait se renseigner sur la qualité et les certifications de l’armoire blindée. Cette dernière doit être en mesure de protéger vos biens sans les détériorer. Vous devez prioriser son emplacement et sa taille pour assurer son installation et son accessibilité.

Acheter une  armoire forte en fonction du type d’usage

L’armoire forte est considérée comme étant une des catégories de coffres-forts les plus utilisées. Pour trouver le bon modèle, il faut commencer par lister les objets et les documents à protéger. Vous pouvez mettre à l’abri le matériel informatique, les armes à feu, les objets de collection et les bijoux. Pour une meilleure sécurité, il est utile de souscrire à un contrat d’assurance. Vous êtes libre de protéger vos documents et vos données informatique dans un coffre-fort. Avec une armoire blindée, vos objets seront sécurisés lors de la destruction d’un bâtiment ou d’un incendie. Toutefois, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles. Votre choix dépendra du volume et de l’espace disponible. Il existe des armoires pouvant contenir plus de 50 litres. Par ailleurs, les modèles intermédiaires peuvent varier de 20 à 50 litres.  Si vous avez besoin d’un espace réduit, achetez une armoire de petite taille. Vous serez ainsi protégé des diverses indiscrétions. L’idéal est de se procurer un bien conforme et homologué. Sa crédibilité dépend surtout de sa qualité et du respect des certifications. Vos objets obtiendront donc une sécurité optimale. Consultez-le lien suivant : hartmann-tresore.fr pour obtenir des informations supplémentaires.

Suivre des étapes pour bien choisir votre armoire forte

Après avoir déterminé l’usage de votre armoire blindée, vous aurez une idée du niveau de résistance recherché. Les armoires fortes doivent avoir des étagères pour assurer le stockage vertical. Le choix de la serrure doit être aussi pris en considération. Votre décision peut dépendre du nombre de personnes ayant accès à l’armoire. Si vous optez pour une serrure à clé, il faut être attentif dans sa gestion pour éviter une éventuelle perte. Le degré de résistance peut varier en fonction du modèle. Vous pouvez vous tourner vers l’achat d’une armoire forte à simple paroi, à double paroi ou muni d’une norme anti-vol et anti-feu. Pour ne pas nuire à l’aspect esthétique de votre maison, vous devez étudier son emplacement. Votre choix dépendra également du design de votre intérieur. Si vous voulez réaliser une économie de temps, vous pouvez opter pour un achat en ligne. Il est préférable de s’orienter vers un fournisseur de votre région pour éviter les charges supplémentaires.

Distinguer les différents systèmes d’ouverture d’une armoire forte

La distinction des différents systèmes d’ouverture d’une armoire forte est importante lors de votre prise de décision. Le modèle le plus économique et le plus simple est le coffre à clé. Avec ce type d’armoire, vous profiterez d’une efficacité et d’une simplicité lors de votre utilisation. Il s’agit d’un système traditionnel et classique très pratique pour une utilisation occasionnelle. Votre armoire peut être équipée de plusieurs clés, si nécessaire. Vous n’aurez pas besoin de retenir des codes pour avoir accès à vos objets. Vous pouvez miser sur un coffre à combinaison mécanique pour augmenter le niveau de sécurité. Cette option traditionnelle favorise la rotation des disques pour trouver la bonne combinaison. Malgré son coût assez élevé, il est conseillé de se tourner vers l’achat d’une armoire à ouverture électronique. Vous maximiserez votre niveau de sécurité. Ce modèle suit les nouvelles tendances de la technologie actuelle. Il est doté d’un pavé numérique ou d’un écran tactile. Il vous suffit de taper votre code confidentiel pour le déverrouiller et le verrouiller. Pour changer votre code, vous devez passer par un protocole strict afin de limiter les risques de fraudes. Ce système peut se bloquer en cas d’effraction. Si vous êtes à la recherche d’une armoire à système polyvalent, vous n’avez qu’à choisir une ouverture combinée ou biométrique.

Choisir une armoire forte suivant les normes de protection

Lors du choix d’une armoire forte, il faut tenir compte des normes de protection. Elles garantissent la qualité du bien en question. Un meuble blindé doit faire face à une homologation en fonction des diverses classes de protection. La classification P englobe l’ensemble des meubles (armoire et coffre-fort) protégeant les documents importants. La température interne doit être inférieure à 165 °. Pour protéger vos documents thermosensibles et vos bandes magnétiques, il faut acheter une armoire de classification D. Le DIS protège vos supports multimédias de l’humidité. La norme EN 1047-1 est exigeante par rapport à la sécurité de vos objets lors d’un incendie. Le procédé VDMA a été mis en place pour tester la résistance au feu d’une armoire blindée. Les labels et les certifications constituent un gage de sécurité et de conformité. Il existe plusieurs labels actuellement : A2P, ECB-S, VdS, LPCB, …. La performance de votre armoire dépendra ainsi de tous ces éléments. Le niveau de résistance peut être évalué en fonction des unités de résistance. Les critères de choix d’un coffre de sécurité sont les mêmes pour les professionnels et les particuliers.

Guide d’achat pour trouver une armoire forte en ligne

Avant d’acheter une armoire forte, il est envisageable de comparer les prix sur internet. Pour faciliter vos recherches, il est recommandé de consulter les sites les plus visités. La marque de l’armoire doit être prise en compte. Visionner les commentaires des internautes peut vous aider à trouver le meilleur modèle sur le marché. Lors de votre comparaison, il est impératif de prioriser votre budget. Vous devez dénicher une armoire répondant à un rapport qualité et prix intéressant. Face à un prix relativement bas, il faut remettre en cause la qualité et les certifications du bien concerné. Pour un usage spécifique, il peut être intéressant de commander une armoire blindée sur mesure. Cette solution est assez chère, mais elle peut vous aider à protéger vos objets en fonction de leurs spécificités. Son installation doit être aussi mise en relief. Elle doit être accessible à tout moment. Si vous avez de l’espace, vous pouvez réaliser des travaux de maçonnerie pour installer votre armoire dans une partie des murs. En optant pour des solutions standards, vous n’avez qu’à bien choisir son emplacement (étage, pièce, …). Pour monter votre armoire au 4ᵉ étage par exemple, il faudrait prévoir la présence d’un ascenseur.

Pourquoi installer une alarme chez soi ?
Quels sont les différents systèmes d’alarmes maison ?