Comment fonctionne la télésurveillance ?

La télésurveillance
La protection des propriétés telles que les appartements, les villas, les jardins, les immeubles, et les bâtiments industriels ou commerciaux est de plus en plus déléguée à des entreprises spécialisées dans la télésurveillance. Ces sociétés utilisent des systèmes à la pointe de la technologie afin de pouvoir gérer vos biens à distance et intervenir si nécessaire. Découvrez dans cet article comment fonctionne la télésurveillance.  

Qu’est-ce que la télésurveillance ?

 Les services de télésurveillance, comme c’est le cas de ceux proposés par sepsad-telesurveillance.fr, permettent de surveiller à distance différents types de bâtiments ou d’espaces comme les appartements, les villas, mais aussi les parkings ou les commerces. L’idée de la vidéosurveillance est d’enregistrer sur un disque dur les informations captées par des caméras placées dans des zones critiques. Deux éléments principaux composent les systèmes : l’enregistreur vidéo et les caméras de vidéosurveillance. L’enregistreur est un petit ordinateur doté d’un processeur puissant qui est géré par un système d’exploitation qui vous permet de contrôler tous les dispositifs connectés. Les caméras utilisées pour la vidéosurveillance sont constituées d’objectifs, de capteurs et d’un processeur d’images. Ces caméras technologiquement avancées ont une grande sensibilité à la lumière et possèdent des faisceaux infrarouges qui éclairent toutes sortes de scènes, même dans l’obscurité. Le fonctionnement du système est simple. Les caméras capturent les images sur les zones sélectionnées grâce aux capteurs et les envoient au processeur qui les enregistre sur le disque dur.  

Caméras de surveillance IP

 L’utilisation du protocole IP, norme universellement reconnue pour la transmission de données, a grandement permis l’évolution du domaine de la vidéosurveillance. Elle a rendu possible l’intégration complète des systèmes de surveillance dans les réseaux informatiques. Il ne faut pas confondre les caméras de surveillance IP avec les webcams. Les dispositifs IP sont des outils professionnels qui offrent la possibilité de filmer dans n’importe quelle condition environnementale. En ce qui concerne l’alimentation des caméras IP, il est envisageable de fournir l’électricité directement par le biais des câbles Ethernet. Pour cela, il suffit d’alimenter un injecteur POE qui sera relié à un switch POE sur lequel seront branchés vos appareils de vidéosurveillance. Ainsi, l’installation du système est grandement simplifiée. Le marché propose des articles qui correspondent à tous les besoins de la télésurveillance : il existe des caméras avec illuminateurs infrarouges, des produits plus adaptés à la journée et d’autres à la nuit. Il y a aussi des dispositifs très sensibles à la lumière qu’on appelle caméras Night & Day et des outils miniaturisés qui sont dissimulables afin d’être le plus discret possible.            

Quels sont les tarifs de la télésurveillance pour un usage domestique ?

 Le tarif appliqué pour la télésurveillance de votre domicile tient compte des différentes options que vous aurez sélectionnées. Ce prix comprend le coût d’alarmes de maison, le nombre de caméras utilisées ainsi que les divers dispositifs dont vous pouvez avoir besoin, comme c’est le cas des détecteurs de mouvement, d’ouverture ou de fumée. Il est donc difficile de donner un prix alarme maison qui serait indicatif étant donné les innombrables combinaisons qu’il est possible de réaliser. Le type de caméra est aussi à prendre en considération. En effet, les modèles numériques ou hybrides sont recommandés. Pour choisir les appareils appropriés, il faut tenir compte de la distance entre l’objectif et le point à cadrer. Si elle est inférieure à 25 mètres, une caméra avec une longueur focale fixe est suffisante. Dans les autres situations, les caméras avec des longueurs focales variables qui augmentent et diminuent leur zoom sont plus pertinentes. Dans les cas extrêmes, des caméras sans fil peuvent également être utilisées. C’est donc la taille de votre terrain et l’environnement dans lequel se situe votre habitat qui permettra de connaître le tarif alarme maison correspondant à votre projet. Contacter des professionnels est dans tous les cas nécessaire.      


Pourquoi installer une alarme chez soi ?
Quels sont les différents systèmes d’alarmes maison ?