Pourquoi choisir une caméra IP ?

caméra IP

Les caméras de surveillance servent à sécuriser les maisons ou les bâtiments professionnels. Ces systèmes de protection possèdent de nombreuses fonctions. Ils assurent les contrôles à distances de l’intérieur jusqu’à l’extérieur. Et les caméras IP en font partir. Mais pourquoi choisir une caméra ip ? Pour répondre à cette question, découvrez à travers ces quelques lignes les avantages des caméras IP.

Qu’est-ce qu’une caméra IP ?

La camera connectée (ou encore caméra surveillance wifi) est un dispositif de surveillance qui utilise les protocoles internet pour transmettre les signaux et les images des commandes via une liaison Fast Ethernet. Certaines caméras IP sont connectées à des enregistreurs vidéos numériques (DVR) ou des enregistreurs vidéos en réseaux (NVR) qui vont former ensuite un système de surveillance vidéo. Lorsque les Adresses IP sont dynamiques, les caméras sont dotées d’un client de type DynDns. Il est donc utile de régler ses routeurs pour pouvoir y pénétrer depuis l’extérieur, de manière à rediriger un ou plusieurs ports déterminés vers les adresses IP locales des caméras.

Les caméras IP peuvent être câblées avec des RJ45 vers des routeurs ou vers des box ADSL, ce qui lui permet de visionner les images sur un réseau alimenté ou par Wi-Fi. Contrairement aux Webcam, la compatibilité des caméras IP avec tous les logiciels de visionnage n’est pas toujours garantie.

De plus, il existe plusieurs modèles de caméra IP dans les marchés. Il y a les modèles cloud, qui sont basés sur des services payants (ou caméra connectée), les caméras autonomes qui fonctionnent avec des interfaces web (ou caméra ip wifi), ainsi que les modèles motorisés ou fixes (caméra surveillance wifi enregistreur) qui peuvent être utilisés avec ou sans caméra wifi. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez visiter ce site : www.tike-securite.fr.

Les différents types de caméras IP

Il existe plusieurs types de caméras de surveillance IP :

  • Les caméras IP infrarouges.

Ces dispositifs de surveillances permettent de filmer les éléments dans les obscurités les plus absolues avec des précisions qui peuvent aller jusqu’à 30 mètres. Les caméras infrarouges sont pratiquées pour filmer la nuit et pour se protéger contre les voleurs.

  • Les caméras IP d’espionnage.

Les caméras IP d’espionnages sont très petites et peuvent facilement se dissimuler dans les détecteurs de mouvement. Son véritable atout est qu’elles permettent de mieux surprendre les intrus qui tentent de rentrer chez vous. Elles déclenchent ensuite l’alarme.

  • Les caméras IP boîtier.

Ces caméras contiennent plusieurs types de lentilles, donc permettent de répondre à de nombreux besoins en matière de surveillance.

  • Les caméras IP à dôme motorisé.

Ces caméras peuvent être installées n’importe où, notamment sur les murs ou les plafonds. Elles sont également pilotables à distances par l’entremise d’un joystick.

  • Les caméras IP fixes.

Les caméras IP fixes sont vraiment efficaces pour dissuader les intrus, du fait qu’elles sont grandes et ont vu d’œil. Etc.

Les avantages des caméras de surveillance IP

L’utilisation des caméras numériques IP présente de nombreux avantages :

  • Une détection de mouvement en temps réel.

Les fonctions détections de mouvement repèrent toutes activités anormales sur les zones surveillées par les caméras et vous les signalez via des notifications par mail ou par SMS. Ainsi, vous êtes alerté immédiatement et pouvez contrôler les sites en vous connectant à votre caméra.

  • Une surveillance continue avec vision nocturne.

Que ce soit la nuit ou en cas de faible luminosité, les caméras de surveillance IP comme les caméras IP à infrarouge sont plus visible et vous permet d’avoir une surveillance de 24h/24 et 7j /7, mais aussi une vision nocturne incomparable.

  • Une surveillance partout.

Les caméras IP de gérant depuis une interface web ou une application mobile dédiée, ce qui vous permet de pouvoir consulter votre domicile ou votre entreprise où que vous soyez. Il faut juste se connecter via un wifi. 

Quels sont les différents systèmes d’alarmes maison ?
Pourquoi opter pour un système d’alarme sans fil ?