Quel coffre-fort vous convient le mieux ?

coffre-fort

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il peut arriver à un certain moment que vous ayez besoin d’un coffre fort. C’est un matériel utilisé dans le but de stocker des biens que l’on considère comme précieux en vue de les protéger.  C’est dans cet optique que les banques choisissent de garder leurs liasses de billet dans un coffre-fort pour qu’ils soient à l’abris des cambrioleurs et ce en attendant qu’ils ne soient utilisés.

Utilités d’un coffre-fort

Les coffres-forts existaient déjà depuis des années voire des siècles. Malgré qu’ils aient toujours utilisé par les banques, ils se sont aussi avérés utiles pour les particuliers et pour les entreprises. En effet, on peut même en croiser dans certaines chambres d’hôtels ou au fond du tiroir de notre grand-mère. À cause de cette tendance, ils ne servent plus seulement à emmagasiner et protéger une quantité d’argent. Certaines entreprises choisissent d’y classer certains de leurs dossiers aux informations sensibles et confidentielles à savoir les actes de propriétés ou les statuts. Les hôtels ajoutent ce matériel dans chaque chambre pour permettre à leurs clients d’y déposer leurs effets personnels. La clé de ce coffre sera alors délivrée par l’hôtel et rendue par le client à la fin de son séjour. Quand vous visitez votre grand-mère, vous constaterez qu’elle possède au fond de son armoire un petit coffre-fort où elle garde précieusement ses bijoux qu’il s’agisse de colliers, de bracelets ou de boucle d’oreille. Ces derniers peuvent être en or ou en argent car généralement s’ils ne sont pas valeureux, elle ne les mettrait pas dans le coffre. Les chasseurs en utilisent sous la forme d’une armoire a fusil pour ranger leurs armes et leurs équipements de chasse. De nos jours, cet outil peut contenir diverses choses en fonction des désirs et des besoins de son propriétaire. Pour plus de détails, vous pourrez consulter le site www.coffrefortpro.com/

Caractéristiques d’un coffre-fort

Si on se réfère à son utilité, un coffre se démarque des autres boîtes de stockage ordinaires. En effet, il assure la sécurité des biens donc il ne doit pas être facilement ouvert. Il ne devra s’ouvrir que grâce à une clé que son propriétaire détient ou en entrant un code défini préalablement et actionnant l’ouverture automatique de la serrure. De nos jours, les progrès en matière de digitale permettent d’ouvrir les coffres grâce à l’analyse d’une empreinte de doigt, de la voix ou du visage du propriétaire. Cependant, pour renforcer la sécurité, certaines personnes décident de combiner plusieurs de ces techniques pour rendre plus difficile l’accès à son contenu. De plus, le coffre doit posséder une certaine résistance pour pouvoir accomplir son rôle. En effet, il doit être résistant à l’eau, au feu, aux explosifs, à l’acide et tout autre facteur externe qui peuvent être employés pour le détruire et ainsi forcer l’accès à son contenu. Pour ce faire, les producteurs utilisent des matériaux difficiles à fracturer comme l’acier, le manganèse ou une combinaison des deux, mais ils misent aussi sur l’épaisseur de sa paroi. Cependant, il convient de souligner que sa résistance diminuera au fil du temps ou en fonction de l’agression faite à son encontre. De ce fait, il ne restera pas éternellement inviolable ou indestructible.

Types de coffre-fort

Au début, il n’existait que deux types à savoir le type encastrable et le type à poser. Le premier type est à encastrer dans un mur pour que seule l’une des faces reste disponible. Vous pourrez alors vous servir d’un tableau pour la dissimuler entièrement. Cependant, il possède une capacité maximum de 60 litres soit 500 kg. C’est donc l’idéal pour cacher de l’argent, des documents ou des bijoux chez soi. Par contre, au de-là de cette capacité, le modèle à poser au sol vous sera conseillé. En effet, d’une capacité de 1000 litres, ce dernier sera assimilable à une armoire forte. L’avantage est qu’elle offre un meilleur niveau de sécurité et est équipée d’étagères et de tiroirs vous permettant d’avoir un plan de rangement précis. Au fil du temps, un nouveau modèle portatif a été conçu pour servir dans le monde du travail. Il s’agit de la mallette de sécurité qui est l’outil idéal des personnes en déplacement et est souvent utilisée pour effectuer des transactions financières importantes. Étant donné sa petite taille, son niveau de protection est aussi plus bas par rapport aux autres coffres. Sa capacité est estimée à 30 litres environ et il est accompagné d’un câble permettant de le relier à d’autres supports ; ce qui réduit largement le risque de vol.

Coffre-fort numérique

Avec l’évolution du digital, le coffre-fort numérique a commencé à faire son apparition. Il s’agit de ne plus conserver des documents physiques, mais de stocker les données contenues dans ces documents sur des supports à lecture numérique tels que les clés USB, les CD ou les DVD. Ce procédé est moins encombrant, car au lieu de remplir un coffre-fort de documents, ces derniers seront transcrits, rangés et accessibles autrement. De plus, vous n’aurez plus à ouvrir votre armoire forte de temps en temps en vue de la dépoussiérer ou de la ranger. Si cela vous intéresse, vous pourrez aussi en acquérir un, qui sera hautement sécurisé en ligne. Votre coffre-fort en ligne pourra accueillir vos photos de famille, vos factures, vos fiches de paie… sur une durée illimitée. De plus, si vous voulez rechercher un document en particulier, vous n’aurez qu’à taper son nom sur le moteur de recherche et vous recevrez des résultats rapidement.

Comment choisir un coffre ?

Votre coffre doit répondre à vos besoins donc vous devriez d’abord vous interroger sur les choses que vous voudrez y stocker : s’agit-il d’une seule ou de plusieurs choses à la fois. Une fois ce point soulevé, vous essayerez de prévoir la totalité d’espace qui vous sera utile. Les petits coffres-forts conviennent pour stocker une seule chose, mais il vous faudra des étagères et des tiroirs si vous voulez stocker plusieurs articles. Vous pourrez ainsi les ranger selon leur nature ou leur utilisation. Le type de serrure sera un bonus, car vous aurez un large choix sur ce propos. À l’issue de cette série d’interrogation, vous pourrez trouver le type de coffre-fort qui vous convient. Si vous désirez vous trouver un coffre fort pas cher, vous pourrez voir différents modèles sur internet. D’ailleurs, le prix sera directement disponible dans la fiche du produit.

Les clés pour choisir la bonne arme de loisir
Décontamination covid19 :